Entretien avec Enora, seconde capitaine du Pourquoi Pas ? et très bientôt première commandante de navire océanographique chez Genavir.
« Moi, c’est Enora. Je suis second capitaine à bord du Pourquoi Pas ? Ça fait une dizaine d’année que je travaille sur les bateaux de recherche de l’IFREMER. Avant, j’ai fait d’autres embarquements, pour d’autres compagnies, sur différents types de navires marchands. Ce qui est chouette c’est le fait de faire des campagnes assez variées. Puisqu’on a des bateaux polyvalents, qui nous permettent de faire des missions un peu partout dans le monde, pour des disciplines différentes et c’est ça qui est chouette aussi : l’interaction avec les scientifiques et le partage de différents corps de métier. »
« Mon rôle à bord en tant que second capitaine… Je fais du quart à la manœuvre du bateau, une partie de la journée et de la nuit. Et je suis en charge de tout ce qui touche à la sécurité du navire, donc être sûre que tout est bien en règle, que tout fonctionne. J’organise des exercices, des entrainements à bord pour valider le matériel. On fait des entrainements à la lutte incendie et à l’abandon du navire. Quand il n’y a pas de médecin à bord, c’est moi qui suis en charge des soins et de l’infirmerie. »
« Avec l’aide du bosco, je programme aussi l’entretien du navire. Je suis en charge de faire les demandes de travaux pour tout ce qui touche au pont. Des demandes de travaux divers et variés sur tous les travaux qu’on ne peut pas faire à bord et qui nécessitent un désarmement ou un arrêt technique. »
« J’ai toujours été sur l’eau et j’ai toujours voulu travailler sur des bateaux donc c’était assez naturel pour moi de prendre cette voie-là. J’ai fait l’école de la marine marchande de Saint-Malo, puis de Marseille. Il existe une multitude de filières et de formations pour être marin. Il y a plein de brevets différents. Moi, j’ai une formation polyvalente pont et machine, mais il y a aussi des formations monovalentes : il y a plusieurs métiers au sein même de la marine marchande. Moi, j’ai un brevet de capitaine maintenant et… oui, je vais bientôt commander : au prochain embarquement ! »
« Pour ma part, c’est quand même un métier passion et c’est aussi un choix de vie puisqu’il faut savoir que notamment au long cours, c’est quand même des embarquements où l’on part pendant un, voire plusieurs mois. Donc c’est aussi un choix de vie. Mais c’est un métier hyper diversifié et très riche ! »