Préparation des BBOBS

Vendredi et samedi ont été consacrés à la préparation des sismomètres fond de mer pour qu’ils puissent être déployés dès notre arrivée sur la zone d’étude, dans la nuit de samedi à dimanche. Les BBOBS, pour BroadBand Ocean-Bottom Seismometer, ou sismomètres fond de mer à large bande, vont nous permettre, avec l’aide de capteurs de pression et d’un courantomètre, de mesurer la déformabilité de la croûte océanique et d’imager les lentilles magmatiques sous la surface.

Déballage des sismomètres et de leurs flotteurs.

Après avoir glissé des lests sous les flotteurs, il faut monter les sismomètres aux bras qui vont les tenir pendant la plongée. Ils déclencheront eux-même leur lâchage au sol.

C’est parti pour la check-list ! Simon et Milena vérifient qu’ils peuvent communiquer avec les OBS, pour pouvoir déclencher les systèmes de largage qu’il faut vérifier et armer. Dans une semaine, ils leur impulseront un courant électrique : les pinces qui maintiennent les flotteurs aux lests s’ouvriront pour libérer les OBS.

La préparation d’OBS, c’est beaucoup de vissage, dévissage, revissage… Et quelques interrogations (où vont ces bagues ???). Heureusement qu’on a des bras, surtout quand on découvre que la visseuse électrique est restée à Champs-sur-Marne… et qu’une petite erreur de montage va obliger Alexandre, Rémi, Kristel, Manon et Milena à démonter (et remonter) tous les bras !!

Pendant ce temps, Antoine, Jean-Arthur et Valentine s’occupent des capteurs de pression et du courantomètre. Promenade, calibration, lancement de l’acquisition. Et… JAO se mettrait-il à la géochimie ?

Son imagination et beaucoup d’huile de coude ont permis à Antoine de fixer les capteurs (un grand courantomètre et un petit capteur de pression). Mais finalement, quelques heures avant la plongée, on change d’option !

20h. Tout le monde est prêt !

Minuit. Mise à l’eau du premier BBOBS par Lénaïg, Yannick et Adrien, marins du Pourquoi Pas ?

Le premier quart commence. Javier note tout. Tandis que Simon et Milena programment l’acquisition des OBS suivants…

Pour en savoir plus sur les OBS…