Long de 107 mètres, le Pourquoi Pas ? est un navire hauturier de la flotte océanographique française opéré par l’Ifremer et le Shom. Il est capable de mettre en œuvre deux systèmes sous-marins en même temps et peut accueillir jusqu’à 40 scientifiques et techniciens en plus de l’équipage (20-30 marins).
Pourquoi pas ? en 2010
©Ifremer
Le ROV (Remotely Operated underwater Vehicle ou véhicule sous-marin téléguidé) Victor 6000 est un robot télé-opéré depuis le navire. Équipé de caméras et de bras, il permet d’étudier le plancher océanique et d’échantillonner roches et sédiments. Un câble de fibre optique permet la transmission de données et d’énergie pour des plongées pouvant durer jusqu’à 3 jours.
Mise a l’eau de VICTOR depuis le Pourquoi Pas ?
lors de la campagne ODEMAR en 2013
©IFREMER/CNRS/IPGP
L’AUV (pour Autonomous Underwater Vehicle) IdefX est un robot autonome sous-marin pouvant voler entre 25 et 50 m du plancher océanique. Il est équipé d’un capteur acoustique multi-faisceaux pour réaliser des cartes à haute résolution de ce dernier. Il permet également de mesurer les propriétés physiques et chimiques de l’eau afin de détecter des signaux d’activité hydrothermale.
AsterX pendant la campagne océanographique Bathyluck 2008
©IFREMER/CNRS/IPGP
Déployés en réseau sur le plancher océanique, les sismomètres fond de mer à large bande, ou BBOBSs (pour BroadBand Ocean-Bottom Seismometer), permettent de caractériser la structure de vitesse de la lithosphère à partir de leurs enregistrements des signaux sismiques. Ils fournissent également des données pour la navigation de l’AUV.
Récupération d’un BBOBS de la réserve d’instruments IPGP/CNRS
©IFREMER/CNRS/IPGP