Lundi matin, Victor remonte des abysses avec de premiers échantillons et des images d’un autre monde. Les matelots du Pourquoi pas ? et l’équipe qui s’occupe de la maintenance et du pilotage du ROV est là pour l’accueillir.
C’est émouvant de voir la laisse de Victor à la surface. Après une nuit à plus de 2000 m de fond, il a besoin de monde sur le pont arrière pour l’aider à remonter à bord. La laisse justement, il faut en prendre soin : il y a une technique à maitriser pour l’enrouler proprement et la garder en forme.
Grand spectacle pour la première plongée ! Fumeurs noirs, crevettes (Rimicaris exoculata), moules (Bathymodiolus azoricus), gorgone et mystérieux poisson. Et puis un alignement des planètes (Venus, Jupiter, Mars et Saturne) de bon augure pour Arc en Sub !
Grâce à son bras (et à ses pilotes !), Victor est capable d’échantillonner à peu près tout ce qu’on lui demande de nous remonter dans ses casiers. Petite récolte pour cette première plongée sur un site déjà connu. Mais Bobbie s’en retourne ravie au labo, son panier sous le bras.
L’équipe de quart le matin (Alexandre, Isabelle et Bobbie) effectue les premières mesures et pesées. Premières discussions avec Rémi aussi. Et Marine, la médecin de bord, aide Manon a nettoyer les casiers avant de prendre sa première leçon de géologie.
Pendant ce temps là, Caroline et Marianne ont enfin récupéré les premières données d’IdfeX qu’elles attendaient avec impatience depuis hier soir. Elles pourront bientôt nous présenter une première carte de bathymétrie fine.