Sur le pont, on ne fait rien sans les matelots. Menés par Arnaud, maître d’équipage (le bosco), Jean-Michel, maître de manœuvre, Adrien, second maître, les matelot·e·s Jérôme, Léna, Marc, Vianney, Alexandre et Yannick effectuent les opérations de mise à l’eau des robots, des OBS, de l’ascenseur du ROV… de jour, comme de nuit et par presque tous les temps. Les manœuvres les plus délicates sont les récupérations : il faut remonter à bord des paquets de fragile technologie pesant plusieurs centaines de kilos pour les plus légers.
Pour la récupération du ROV, tout le monde est sur la plage arrière, commandant et seconde capitaine y compris, qui dirigent les opérations. Il s’agit de doucement ramener Victor vers le bateau, de déployer une dextérité folle pour récupérer le guide qui doit être fixé à la grue. Le sous-marin peut enfin être hissé à bord et délicatement posé sur le pont avec son précieux chargement. Puis il reste à changer le crochet de la grue pour la prochaine mise à l’eau.
De plus en plus technique et sportif : mise à l’eau et repêchage d’un OBS, retour d’IdefX, mise à l’eau et récupération de l’ascenseur…
Entre deux opérations, il faut s’occuper du bateau. Il y a toujours quelque chose à nettoyer, de la rouille à piquer, une rambarde à repeindre… Au bout de quelques semaines, la question se pose de savoir si on aura assez de peinture…