Valentine, Milena et Benoît

Valentine Puzenat étudie les géosciences marines à l’Institut de physique du globe de Paris. Elle s’appuie principalement sur des données acquises par des véhicules sous-marins (cartes, images, vidéos, mesures de température, échantillons de roches, …) pour caractériser la structure des fonds océaniques dans différentes zones. À bord, elle s’occupe principalement des capteurs qui permettent de mesurer très précisément la température des sites hydrothermaux repérés sur le massif Rainbow. Arc-en-Sub est sa troisième mission embarquée sur le navire océanographique Pourquoi Pas ? « J’aime naviguer et partir à la découverte des secrets cachés des océans. Je me sens très chanceuse d’avoir ces opportunités d’embarquer et d’explorer des zones très peu connues des abysses ! »

Milena Marjanović est chercheuse CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris depuis 2021. Ses recherches portent sur la distribution passée et actuelle de la matière fondue le long des dorsales médio-océaniques et sur des phénomènes connexes tels que l’accrétion crustale et la circulation hydrothermale. Elle développe et applique également des techniques géophysiques avancées pour étudier l’architecture et la dynamique des corps magmatiques. Milena a déjà participé à six campagnes de recherche dans les océans Atlantique et Pacifique. Arc-en-sub est sa septième mission. Elle y travaille à la collecte des données des sismomètres fond de mer. L’analyse de ces données aidera l’équipe à élucider les caractéristiques de la croûte océanique et la présence potentielle de corps magmatiques.

Benoît Ildefonse est chercheur au CNRS, à Montpellier depuis 30 ans. Il travaille sur la formation et l’évolution de la croûte océanique, via l’étude pétrologique, pétrophysique et microstructurale des roches qui la composent. Dans l’équipe des « cailloutologues » d’Arc-En-Sub, il participe à sa sixième mission sur un navire de la Flotte Océanographique Française. Il est impliqué dans les programmes de forages scientifiques internationaux depuis 1997 (iODP – international Ocean Discovery Program). Benoit a participé à six expéditions internationales de forages sur les dorsales océaniques.