Clément est responsable de l’équipe qui gère les engins submersibles à bord. Il nous présente sa passion : son métier.
« Je travaille depuis 23 ans à Genavir. Après un DUT en génie Mécanique et Productique à Aix en Provence et une année de spécialisation qui incluait un stage à l’IFREMER, j’ai découvert le métier des personnels qui s’occupaient des engins et les voyages qu’ils faisaient. Ça m’a plu ! J’ai eu l’opportunité de postuler et depuis, je suis resté. »
« À bord, je suis responsable embarqué de l’équipe qui s’occupe des engins sous-marins : le ROV Victor 6000 et l’AUV IdefX. Je coordonne ce qui se passe entre les chefs de mission et les équipes techniques. Je veille à ce que les engins soient prêts au bon moment, quand c’est l’heure de partir, à ce que tout se passe bien dans un esprit professionnel et dans une bonne ambiance. Actuellement, neuf personnes travaillent avec Victor, trois avec l’AUV IdefX. »
« À terre, je suis responsable technique du ROV Victor 6000 : j’ai cette casquette supplémentaire. Je m’occupe de toutes les évolutions de l’engin, de préparer avec une autre personne les arrêts techniques et, quand des missions se préparent, je dois préparer l’expédition des matériels, organiser le travail en amont, veiller à ce que tous les outils pour opérer l’engin, toutes les rechanges, soient présents. Bref, que tout le matériel soit prêt. »
« Mon message aux plus jeunes ? Faire un métier passion. Et moi, j’ai la chance de le faire. C’est souvent des opportunités, des hasards, des rencontres. Il faut y croire, ne pas avoir peur de sortir de son confort. Il faut oser un peu l’aventure, penser à apprendre et à explorer ! »