Julien est technicien à Genavir depuis juin 2001. Il nous parle d’un métier qu’il adore.
« Je suis rentré juste après l’école : après un BTS électronique, un cursus technique classique. Depuis, j’ai eu une évolution « normale » dans l’entreprise. Après être passé par différents engins, je suis maintenant responsable du sous-marin, le Nautile. »
« Sur cette campagne, je suis responsable de quart sur Victor. Je fais le pont avec les scientifiques et l’interface bateau sur le déroulé du programme, les prélèvements, le pilotage de l’engin, avec un binôme. En plus de la partie pilotage, on est sur la maintenance technique de l’engin, la préparation et les équipements scientifiques à installer sur le sous-marin. Il y a un bon déroulement et une bonne entente avec la partie scientifique sur la campagne et dans le quart. »
« C’est devenu un métier passion, même si la mer et la navigation ne l’étaient pas forcément au départ. Je suis de Toulon, dans la Var, et je l’ai découvert dans le journal local ! On a des échanges qui sont très constructifs et qui nous permettent d’évoluer au sein d’une grande communauté, tant au niveau scientifique qu’humain grâce aux marins du bateau. On voit beaucoup de pays puisqu’on navigue un peu partout. Il ne faut pas avoir peur de sortir de chez ses parents et d’aller découvrir le monde. C’est vraiment ce que l’on fait ! »
« Un peu comme les gens qui ont la chance de partir dans l’espace, nous on peut aller sous l’eau. On a peut-être moins de moyens que les gens qui partent dans l’espace… mais c’est tout aussi beau et passionnant ce qui se passe au fond de la mer ! »