Marine est médecin à bord du Pourquoi Pas ? Elle nous raconte son expérience.
« C’est ma deuxième mission embarquée. La première c’était au mois de février. Elle était assez courte, c’était un peu un test. Là, c’est une mission un peu plus longue, c’est nouveau pour moi. »
« Je suis médecin urgentiste. On est un peu des médecins tout-terrain, on fait pas mal de choses : je suis aux urgences, au SAMU, en SMUR. Ça permet de rencontrer des gens qui font beaucoup d’autres activités et j’ai entendu parlé du travail de médecin de bord en discutant d’expériences avec des urgentistes un peu plus vieux. Et puis je suis d’une famille de voileux, en Bretagne. Mes parents avaient un bateau donc c’est un milieu que je connais. En tout cas, qui m’est familier. Et je voulais pouvoir associer les deux. »
« Je fais des horaires de permanence, pour que les gens viennent me voir en consultation parce que sinon, je vois bien qu’ils n’osent pas me déranger. Donc je consulte un peu le matin et l’après-midi. Je m’occupe surtout de petite traumatologie, liée à des accidents de travail, du style plaies, contusions et liée aux postes de travail, les tendinites, etc… Et puis, avec la seconde capitaine, on fait des exercices avec l’équipage, de soins de premiers secours ou de brancardage. Je m’occupe de tous les problèmes médicaux qui peuvent arriver à bord pour tout le personnel. »
« Il faut surtout se dire que quand on choisit une voie, il y a toujours des milliards de choses à faire et il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et à aller vers des expériences un peu atypiques parce qu’on s’enrichit énormément et que c’est satisfaisant ! »