Une équipe polyvalente

L’équipe scientifique de Genavir qui assure l’exploitation et la maintenance des engins submersibles, est composée d’électroniciens et mécaniciens « sédentaires » à La Seyne Sur Mer. Sur le bateau, après chaque plongée, ils nettoient, réparent, équipent IdefX et Victor pour la plongée suivante : aujourd’hui, Maxime et Wandy s’occupent de l’AUV, tandis qu’Anthony, Rémi, Julien et Gil gèrent l’arrêt au stand du ROV. Sur la prochaine mission, l’équipe sera également responsable du Nautile qui attend sagement au fond du hangar.

Les électroniciens et les mécaniciens sont également pilotes ! Cette nuit dans le caisson de contrôle, Gil et Julien manœuvrent délicatement le ROV et ses caméras. Clément et Julien actionnent avec précision son bras à l’aide d’une manette qui reproduit toutes les articulations d’un bras humain. Ils emmènent les scientifiques partout sur la zone qu’ils veulent explorer et prélèvent pour eux de précieux échantillons.

Rémi et Anthony préparent l’ascenseur de Victor. Pendant les plongées longues, ce dernier permet d’augmenter la capacité d’échantillonnage : à mi-parcours, on fait un échange de paniers. Mais si la structure libérée de son lest remonte seule à la surface grâce à son flotteur, il va falloir aller l’y chercher pour récupérer les fragments du plancher océanique. L’équipe qui prend soin des submersibles doit être polyvalente.